• Album : Les Borgnelais(ses) à Cowansville, le 9 août 2009
      <b>sany0208.jpg</b> <br />
  • Sondage

    Faites votre choix?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Accueil
  • > Non classé
  • > RENCONTRER DES GENS DU BORGNE EN CLIQUANT SUR « LES ENFANTS DU BORGNE »

RENCONTRER DES GENS DU BORGNE EN CLIQUANT SUR « LES ENFANTS DU BORGNE »

Posté par leborgnelais le 24 juin 2009

lemarch1.jpgBIENVENUE CHEZ VOUS!MÉTÉ OU ALÈZ SÉ LAKAY OU, OU YÉ! 

 Ce blog est le vôtre, vous devez continuellement l’alimenter par vos souvenirs, vos anecdotes, vos histoires d’enfance et de jeunesse, toutes les petites histoires qui ont fait du Borgne une ville unique. En Français, en Créole, en Anglais, en Texte, en Vidéo, en Son ou en Photo, envoyez-nous les au leborgnelais@hotmail.comet nous nous ferons un plaisir de les publier. Au plaisir de vous lire, de vous regarder ou de vous entendre.

vuepanoramique011.jpgLA VILLE DU BORGNE (1753 – 2009 = 256 ans)

Le Borgne est une petite ville belle et singulière qui, grâce à sa situation géographique et son climat, bénéficie d’une paix incessante. Borgne, il ferme volontairement ses yeux sur ce qui se passe ailleurs afin de profiter égoïstement de sa tranquillité légendaire.Discret comme ses enfants, le Borgne ne s’ouvre pas au premier venu. Son fils Ernest BENNETT a beau cherché «ce que chantent ses vagues», jusqu’à sa mort, il ne l’a point trouvé.

Surnommée Venise d’Haïti à cause des promenades vespérales auxquelles, jadis, ses habitants et visiteurs se livrèrent le long de son estuaire, la ville du Borgne, malgré le ravage des événements et des tribulations que subit le pays, garde encore sa fraicheur naturelle et le pittoresque de son panorama d’une beauté inégalable. A regarder, de loin, que ce soit des Côtes de Fer étant ou à partir des flancs du morne Chicano, le Borgne offre un visage gracieux et accueillant. Ses alentours sont également de toute beauté. Faune Lagrange, Précipice, Petit Bourg, Magot, Nan Sable, Bassin Caïman, Pass Zorange Su, Nan   Bak, La Hatte sont des lieux de rêve qui ont enchanté tant de jours évanouis. Ces sont des lieux nostalgiques qu’on ne peut pas oublier.

La ville, placée sous la protection de Saint-Charles-Borromée, célèbre sa fête patronale  le 4 novembre. Située à 60 kilomètres du Cap-Haïtien, elle est l’un des 7 arrondissements du département du Nord.

Visitez le Borgne et vous tomberez certainement en amour avec cette belle petite ville aux rues empierrées mais à demi-désempierrées par la brutalité du temps et de la négligence de ses dirigeants.

2 Réponses à “RENCONTRER DES GENS DU BORGNE EN CLIQUANT SUR « LES ENFANTS DU BORGNE »”

  1. lisme wesly j. dit :

    toutes les felicitations du monde a vous qui avez pris cette grande initiative,c’est vraiment extraordinaire.ici a Santiago une autre association a ete aussi cree(: Génération Consciente pour le Développement et l´Encadrement du Borgne) (GCDEB). mettre en evidence nos valeurs en tant que Borgnelais sont aujourd’hui tres important mais toute fois il est encore plus important de conjuguer nos effort pour la reconstruction de notre chere petite ville.

    salut a vous mes cher(es),especialement a toi Verline!

  2. VOLTAIRE Castro Hemilton dit :

    C’est pour moi un moment incommensurable de faire un commentaire sur la ville du borgne.
    Je dois me présenter: Suis VOLTAIRE Castro Hémilton, originaire du borgne, Suis un gestionnaire. Je faisais mes études à L’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH/UDERS_CAP/FSA). J’ai trois ans d’expérience sur le marche du travail.
    Ça fait plus de 16 ans depuis que je n’ai jamais rendu à la ville du borgne à cause de mes préoccupations intellectuelles. A la fin du mois du juin 2009, l’Université Notre-Dame d’Haïti décide de m’envoyer à la ville borgne pour mener une enquête sur l’agriculture, le tourisme et de l’industrie en accord avec l’USAID (ME: Micro Entreprise et PME: Petite et Moyenne Entreprise. On n a choisi comme étant une personne qualifiée de la faculté pour y rendre dans cette localité.
    Pour commencer la route est vraiment bonne même si on n’a pas encore terminé avec la constuction, je pense qu en arrivant j’allais voir quelque chose de particulier comme je quittais la ville depuis belle lurette et pourtant je vois que les rues du borgnes ne sont asphaltées, les maisons sont vraiment déplorable,il semblerait que le cartel de la mairie ne remplisse pas ses fonctions en tant que personne responsable de la ville du borgne par l’État.
    J’ai profité de cette visite pour voir quels secteurs activités, je pourrais m’investir dans ma ville natale. Il faut faire une diligence pour sauvegarder notre chère ville natale qui une situation lamentable .
    Merci

Laisser un commentaire

 

Sanga' G |
EL FADJR A VOTRE SERVICE |
LIONS CLUB |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA PAGE DU FLE
| Accès Cible
| URAFCGT 62-59