• Album : Les Borgnelais(ses) à Cowansville, le 9 août 2009
      <b>sany0208.jpg</b> <br />
  • Sondage

    Faites votre choix?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...

« SAINT-CHARLES ÉTÉ OU SAINT-CHARLES EN FLEUR »

Posté par leborgnelais le 5 août 2009

par Maurice CÉLESTIN Jr 

stcharles.jpg(vous pouvez voter en haut et à droite: voir le sondage)

Les Borgnelais et Borgnelaises ont de la difficulté à s’entendre sur la dénomination à donner à la fête de «Saint-Charles»: Faut-il dire   SAINT-CHARLES ÉTÉ OU SAINT CHARLES EN FLEUR ? Les deux sont de toute beauté et dans une certaine mesure ils se complètent. L’été est presque synonyme de fleur et vice versa. C’est ce qui rend le choix sinon impossible du moins très difficile. Mais pour résoudre le problème, nous ferons appel aux règles démocratiques. Les Borgnelais et Borgnelais sans exclure leurs amis des autres villes d’Haïti peuvent exprimer leur volonté en envoyant leur vote sur: www.leborgnelais.unblog.frIls auront à choisir entre SAINT-CHARLES ÉTÉ et SAINT-CHARLES EN FLEUR. A défaut de le faire sur le blog, ils pourront remplir un formulaire qui leur sera remis le dimanche 9 août prochain à la journée récréative « LE BORGNE RÉUNI».

SAINT-CHARLES ÉTÉ OU SAINT CHARLES EN FLEUR C’est la dénomination à adopter pour la fête de Saint-Charles Borromée organisée durant la période estivale. En effet, depuis des années, les Borgnelais et les Borgnelaises, pour fêter solennellement le Saint patron de leur ville, se regroupent avec leurs amis venus de partout pour des «réjouissances commémoratives». C’est une solution qui répond aux difficultés crées par la saison pluviale du mois de novembre. Le 4 novembre, jour de
la Saint-Charles, Il est rare que la pluie torrentielle ne vienne gâcher l’ambiance festive. Pour pallier à cet inconvénient, les fils et filles de la ville ont pris, depuis quelques années, l’intelligente décision de fêter en été. Heureuse initiative car depuis des années c’est une réussite totale. Les semaines dernières, Le Borgne a accueilli un nombre incalculable de visiteurs accompagnés des enfants de la ville. C’était tout simplement féerique rapportent plus d’un. Et l’avantage, si le temps est clément, le 4 novembre prochain la fête traditionnelle sera belle. «SAINT-CHARLES AUTOMNE » sera commémoré  avec toute la splendeur d’un grand jour. 

Original n’est-ce pas… Le BORGNE doublement fêté?  BORGNELAIS, BORGNELAISES, AMIS DU BORGNE … qui dit mieux : SAINT-CHARLES ÉTÉ OU SAINT-CHARLES EN FLEUR pour l’été,  et, «SAINT-CHARLES AUTOMNE » pour l’automne ? 

Faites votre choix.

Laisser un commentaire

 

Sanga' G |
EL FADJR A VOTRE SERVICE |
LIONS CLUB |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA PAGE DU FLE
| Accès Cible
| URAFCGT 62-59